L’Ecole des Hirondelles

En Limousin, aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, il est un pays d’eau et de forêts.

A quelques kilomètres du Lac de Vassivière, dominant la vallée de la Maulde, se dresse le village de Saint-Julien-le-Petit.

C’est là-bas, au cœur de ce bourg, que l’Association AE Lige s’installe pour l’été, faisant à nouveau résonner de rires et de pas les bâtiments de l’ancienne école primaire.

 

 

Pendant trois semaines, trois groupes d’enfants âgés de 8 à 15 ans se succèdent. Logés sous tentes, ils sont encadrés par Luc et Alice Schoumacher, tout deux salariés de l’Association.

Au cœur de la nature, les enfants sont amenés à monter un spectacle alliant musique, chant, théâtre et danse tout en découvrant différentes techniques artisanales principalement autour de la laine (filage, tissage, feutre de laine), de la terre et des plantes.

Les enfants peuvent donc s’épanouir dans différents domaines, selon leurs motivations et leurs pratiques antérieures : chant, mise en scène, jeu d’acteur, jeu instrumental en accompagnement des scènes jouées ou chantées, construction des décors…

Les journées s’écoulent ainsi, entre des activités manuelles, artistiques, et des temps de promenades en forêt, de baignades dans la rivière.

 

 

 

Publicités