Ses salariés

L’Association AE Lige compte à ce jour deux salariés.

Luc Schoumacher

Enseignant à l’Académie du Rouge-Gorge et à l’Ecole des Hirondelles, Luc Schoumacher est musicien, compositeur de spectacles pour enfants et feutrier de laine. 

Très attaché aux questions de pédagogie, il considère les expressions musicales comme des manifestations formelles devant faire allégeance au sens, tout à l’encontre d’une mouvance actuelle qui voudrait qu’un enfant chante ce qu’il ne comprend pas. Si la forme revêt une liberté, elle n’en est pas moins lige d’un sens souverain.

Après des étudluc ottomanes de guitare, de luth et de clarinette dans les Conservatoires de Clermont-Ferrand et Toulon, son goût pour la modalité l’a conduit à l’étude du chant  grégorien auprès de Damien Poisblaud, ainsi qu’à l’étude de la musique ottomane auprès de Thomas Loopuyt. Ces « excentricités musicales », disons, si l’on pense à l’enseignement musical aujourd’hui consacré à l’harmonie tonale, lui ont dès lors permis d’entendre d’une oreille plus avertie les couleurs modales autrefois pratiquées par les violoneux d’Auvergne. L’on retrouve en effet dans la Musique traditionnelle, de l’Artense notamment, des couleurs musicales persanes, ceci n’a rien d’étonnant ! Il arrive ainsi que l’exotisme d’ailleurs recoupe le local d’autrefois.  Plus près de nous, le cor de chasse présente aujourd’hui encore un « exotisme » bien marqué à côté du piano bien égal…

 

 

Alice Schoumacher

alice

Enseignante à l’Ecole des Hirondelles et à l’Ecole de Musique de Volvic, Alice Schoumacher joue de la clarinette et de la vielle à roue. Elle a aussi mené différentes expériences dans les domaines du théâtre et du conte lors de ses études et pour différents spectacles.

Elle a étudié les sciences de l’Education et s’intéresse à différentes pédagogies autant dans l’enseignement musical que dans le milieu scolaire. 

Elle pratique aussi depuis quelques années la teinture végétale et le filage de la laine.

 

 

Luc et Alice Schoumacher sont tous deux membres de la Compagnie Cardinan de Laine, compagnie de contes et spectacles lyriques fondée en 2015 par Luc Schoumacher et qui a déjà accueilli plusieurs de ses spectacles :

  • Oswald et l’Oiseau Ail Badine (2015)
  • Hommage à Henri Pourrat (2016)
  • Oswald et le vol des cigognes (2016)
  • Denner, les origines de la clarinette (2017)

 

Publicités